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Dans un soucis de renforcer l’approche globale de la santé, d’améliorer la qualité des soins et la prise en charge, l’organe d’administration souhaite impliquer ses patients dans la vie des maisons médicales. Nous sommes, en effet convaincus de la nécessité de rendre le patient plus participatif dans le système des soins de santé primaire en mettant en place un « Comité de Patients ».

De ce fait, nous somme activement à la recherche de volontaires qui souhaite mettre en place avec nous ce « Comité de Patients ».

Ce comité sera composé de vous et de membres de l’équipe. Il se réunira 4 fois par an et abordera différentes thématiques.

Voici un exemple de sujet qui peuvent être abordé :

  • Améliorer l’adhésion des patients à la prévention ;
  • Distribution de la revue santé / mise à disposition ou envoie par courrier ;
  • L’accessibilité aux soins ( prise de RDV, horaires … ) ;
  • La prise en charge médicale ( médecins, kinésithérapeutes et infirmiers) ;
  • L’information au patient en générale sur le fonctionnement du forfait ;
  • Les activités proposées par la maison médicale

Si vous voulez allez plus loin et postuler pour être membre actif du « Comité de Patients » vous pouvez envoyer une candidature à l’adresse suivante : justin@groupemm.be et d’y communiquer votre nom , prénom et numéro de téléphone ainsi que quelques lignes de motivation. Vous pouvez aussi bien prendre contact avec nous au numéro 0490/57.27.74

Premier procès verbal du comité patient

mars 2023

  • Introduction

Présent.e.s : 5 patients sous les initiales (ZMR – MG – KR – GJ – GS) , Dr NOBEEBUX, médecin généraliste et administrateur, Monsieur COLIN coordinateur et Monsieur DELCOURT assistant social.

Absent.e.s : 1 patient

Nous avons proposé un tour de table pour que chacun puisse se présenter.

Malheureusement, aucun patient de la maison médicale Albert 2 n’était présent.

 

  • Discussion autour de la santé communautaire.

Qu’est-ce qu’une maison médicale ?

Le premier élément amené est la distinction entre un centre médical et une maison médicale.

  • Un centre médical : fonctionne à l’acte et les patients sont remboursés par la mutuelle.
  • Une maison médicale : fonctionne au forfait, c’est-à-dire qu’elle perçoit un montant de la mutuelle pour les soins prodigués et s e caractérise aussi par sa proximité (habitants du quartier, de la même commune).

Au jour d’aujourd’hui, nos maisons médicales ne se composent plus que de médecins généralistes. À la maison médicale Saint-Josse, il est vrai que nous avions des spécialistes mais nous avons décidé de nous axer sur des soins de 1ière ligne.

Nous revenons sur l’historique du forfait et de la MM ; 1ière médecine pour le peuple. Dans les mœurs, les maison médicales sont souvent assimilées à la précarité. Cependant, la tendance actuelle prouve que ces dernières sont de plus en plus répandues sur le territoire belge.

 

  • Le forfait

Nous nous tournons vers le comité afin de recueillir leur 1ière expérience lorsqu’ils sont venus s’inscrire et qu’ils ont signé le document. (rappel du fonctionnement d’un MM, le forfait,…)

  • Monsieur peut nous expliquer qu’il était anciennement marié et travaillait et qu’il ne pouvait pas s’inscrire. Sa situation personnelle a changé et il a pu s’inscrire dans une maison médicale à forfait.
  • Un autre patient cherchait un médecin car il venait de déménager dans la commune et a trouvé la maison médicale. Il peut partager le fait qu’il a bien été accueilli, informé,…
  • Une patiente était à la MM Atlas et a décidé de venir au sein de notre MM.
  • Une autre personne avait son médecin traitant et familial mais il avait beaucoup de patients . Il a décidé de se diriger vers la MM et souligne la facilité de prise de RDV.
  • La personne ne connaissait pas la MM ou le fnctionnement mais lorsqu’elle s’est présentée pour la première fois au sein des MM, tout lui a bien été expliquée.

 

  • Facilité de RDV (par mail ou par téléphone)

Nous demandons au comité s’il est facile pour eux de prendre RDV le jour même avec le médecin qui assure le suivi (et non celui qui a de la place).

Les participants nous font des retours positifs en expliquant que de manière générale, il est possible de trouver une place rapidement et parfois, l’accueil n’hésite pas à intercaler les patients.

 

  • Les soins de kiné

Les retours sont bons.

Ils accentuent sur la rapidité et flexibilité.

Un point à faire attention est de noter le rdv sur une carte car il est déjà arrivé qu’un rendez-vous ne soit pas indiqué ou que le patient n’ait pas bien compris le jour.

 

  • La santé communautaire

Qu’est-ce que c’est ?

« La santé communautaire est le processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, réfléchissent en commun sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités les plus aptes à répondre à ces priorités »

À cet effet, nous recueillons les avis des participants qui peuvent mettre l’accent sur la pertinence des revues trimestrielles, du rendu visuel et de l’écriture.

Nous remercions Sirin, qui s’occupe des brochures et du visuel de toutes les affiches au sein des maisons médicales.

Le comité suggère que nous mettions en place des panneaux avec des zones d’affichage délimitées afin de centraliser toutes les informations. Il faut aussi bien indiquer toutes les informations relatives à l’activité , + quand on peut s’y inscrire et que l’accueil puisse donner l’information !

Par exemple : « activité en continu, inscription tout au long de l’année »

Nous explicitons aussi en expliquant que la kiné peut être absente et l’atelier est annulé et qu’il est difficile de prendre tous les patients car nous sommes limités par la salle et les disponibilités.

L’inscription (à l’activité ou sur la liste d’attente) se fait à l’accueil mais il est reproché que le secrétariat ne sait pas indiquer concrètement la date de la première activité, le contenu,… il faudrait donc faire plus attention à ce que le personnel soit mieux au courant de tout ce qui est organisé au sein de la maison médicale.

Le groupe de parole

Le comité est étonné que les Maisons Médicales proposent autant d’activités mais il n’était pas informé dès le début…

Il faurait mettre en place un meilleur moyen de diffusion (orale ou virtuelle) de l’information lors de la mise en place d’activité, d’informations,…

Par exemple : une diffusion de toutes les activités, groupe de parole par mails.

Nous invitons aussi les participants à proposer des activités qu’ils souhaiteraient voir naître au sein de nos maisons médicales.

Par exemple, le vélo « Touk – Touk » mis en place par la maison Biloba qui prend en charge des seniors et les dépose un peu partout sur la commune Auderghem. Le mail justin@groupemm.be a été donné si des idées naissent.

 

  • L’organe de gestion

Il est vrai qu’il n’est pas possible de prendre directement contact avec les responsables de chaque maison médicale mais nous recommandons d’envoyer un mail ou de passer via le formulaire de contact.

L’information est traitée et acheminée à la personne compétente.

De plus, un retour et un suivi, par le responsable, sera fait en cas de plainte ou de mécontentement.

La prochaine réunion du comité : le 13 juin 2023 à 16h30 au sein de la maison médicale d’Auderghem. Les nouvelles demandes de participation sont les bienvenues.

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